Aéromodélisme RC

Techniques et conception

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Table des matières

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Sommaire général

 

Partie 1 : le contexte de l’aéromodélisme

Introduction

Objectifs et construction de l’ouvrage

Vocabulaire modéliste

            La cellule

            La propulsion

            La radiocommande

Les logiciels de détermination des modèles

Histoire le l’aéromodélisme RC

Origines de l’aéromodélisme RC

Les périodes clefs

La préhistoire et ses acquis

Première période de l’aéromodélisme RC

Seconde période de l’aéromodélisme RC

Le futur

Les divers types d’aéromodèles

Choisir son type d’aéromodèle

Classification règlementaire

Indoor

Parkfliers

Modèles de début

Modèles d’entrainement

Avions d’acrobatie

Maquettes

Multi moteurs

Hydravions

Multiplans

Racers et avions rapides

Grands modèles

Avions à réaction      

Planeurs et variantes

            Lancer main

            Vol thermique

            Vol de pente

            Vol dynamique

                        Moto-planeurs

                        Hot liners

            Ailes volantes et de combat

Modèles hors normes

            Modèles anciens

            Très faible charge alaire

            Empennage canard

            Pou du ciel

            Avions à décollage vertical               

Hélicoptères

L’aérologie

L'atmosphère terrestre : nature, pression et température

L'humidité dans l'atmosphère

            Conséquences des lois sur l’humidité dans l’aviation générale

            Conséquences des lois sur l’humidité en modélisme

Un peu de météorologie

Les courants verticaux

            Comment trouver les ascendances

Le vent

            Le vent moteur d’ascendances

 

Partie 2 : l’aéromodèle dans son élément

Le domaine de vol des aéromodèles

Introduction

Définition des vitesses

Les maquettes et leur vitesse apparente

L’aéromodèle dans son élément

Les montées et descentes

La vitesse en fonction de l’altitude

L’aérodynamique

Histoire des progrès de l’aérodynamique

Notions de base

            Trainée et portance

            Effet d’échelle

           Idées fausses

Les traînées

            Notion de traînée et classement

            Traînée de forme

           Trainée induite

           Trainée de friction : couche limite

           Trainée d’onde

Caractéristique des profils d’aile

           Concepts

           Les profils les plus courants

           Choix d’un profil

           Souffleries numériques

Aérodynamique des faibles vitesses

Aérodynamique des hautes vitesses

Les ailes

            Différence entre profil et aile

            Pente de portance

           Tourbillon marginal

           Répartition de la portance

            Surfaces de contrôle

           Surfaces secondaires

            Détermination des ailes

Le fuselage

            Fonctions

            Traînée

            Moment d’inertie

Détermination d’un fuselage

La contrôlabilité et la stabilité

Principe de contrôlabilité et stabilité                          

           Contrôle en roulis

            Contrôle en lacet et tangage : l’empennage

                       Empennage en croix

                       Empennage en T

                       Empennage en V

                       Empennage canard

                      Dimensionnement d’un empennage

La stabilité d’un modèle

            Notions de base sur la stabilité

           Vibrations à haute fréquence (flutter)

            Oscillations et amortissement

            La stabilité en lacet

            La stabilité en roulis

           La stabilité en tangage

                        Equilibre statique

                        Etude simplifiée de la stabilité dynamique

                       Réglage de la stabilité selon le type d’empennage

            Les interactions entre les axes

Les modèles à empennage canard

           Contrôle

           Equilibre et stabilité dynamique

Les divers types d’ailes volantes

           Utilisation d’un  profil autostable

           Utilisation d’ailes en flèche vrillées

Les biplans et multi-plans

           Les biplans classiques

                      Observation

                      Analyse

                      Optimisation

            Deux plans en tandem

                     Observation

                     Analyse

                     Optimisation

            Plus de deux plans

Les configurations inhabituelles

            Premier « Avion »

            Stabilisateur devant et derrière                                

Le cas de l’hélicoptère

          Principe de base de l’hélicoptère

            Les deux formules principales

                      Solution avec rotor anti-couple

                      Formule birotor

            Le pilotage

                      Les quatre axes de commande

            Le problème de la stabilité

                      Stabilité en montée et descente

                      Stabilité en lacet

                      Stabilité en roulis et tangage

            Les réglages

                      Calage des pales

                      Réglage du gyroscope

                      Choix des débattements

                      Réglage de la stabilité en roulis et tangage

 

Partie 3 : la propulsion de l’aéromodèle

La traction et les hélices

Le besoin de traction

Courbe de traction caractéristique, effet du pas

Choix du régime de rotation

Choix du diamètre et du nombre de pales

Choix du pas

Estimation du rendement

Propulsion par moteur à explosion

La propulsion par moteur à explosion

Principe de fonctionnement et comportement général

Les cycles moteur

            Cycle quatre temps

            Cycle deux temps

Les éléments du moteur à explosion

            La culasse

            L’ensemble cylindre/piston

            La bielle

            Le vilebrequin

            Le carter

Caractéristiques de couple et de puissance

Types d’allumage et bougies

            Concepts et options

Les bougies

Dispositifs de préchauffage et annexes

Les carburants

Moteurs à bougies à incandescence

Moteurs à bougies à étincelles

Moteurs à autoallumage

La carburation et les réglages

L’échappement

Démarrage et sécurité

Rodage

Le démontage et l’entretien

Choix du moteur

Les moteurs de collection et hors norme

Adaptation à l’hélice et au modèle

Moteur 2T

Moteur 4T

Bilan de masse

Conclusion

Propulsion par moteur à turbine

La propulsion à turbine

Principe de fonctionnement et comportement d’une turbine à gaz

Architecture du système

Matériel disponible

Adaptation au modèle et précautions

La propulsion électrique

Architecture d’un système de propulsion électrique

Fondement physique

Structure et fonctionnement du moteur électrique idéal

Les imperfections du moteur électrique réel

Les divers types de moteur électriques

            Moteurs sans balai à rotor interne

            Moteurs sans balai à rotor en cloche

            Les moteurs sans noyau tournant

Les variateurs et contrôleurs

            Variateurs pour moteurs à balais

            Contrôleurs pour moteurs sans balai (brushless)

            Le circuit BEC

Caractérisation du système de propulsion électrique

Adaptation à l’hélice

Bilan de masse

Les aéromodèles multi-moteurs

Les accumulateurs et leurs accessoires

Caractéristiques générales des accumulateurs

            Caractéristiques  électriques générales

            La résistance interne

            Charge et décharge

            Stockage et entretien

            Sécurité

Dimensionner un accumulateur

Les accumulateurs au plomb

            Caractéristiques principales

            Charge et décharge

            Stockage et entretien

            Précautions

Les accumulateurs Cadmium/Nickel

            Caractéristiques principales

            Charge et décharge

            Stockage et entretien

            Précautions

Les accumulateurs Nickel/Métal hydride

            Caractéristiques principales

            Charge et décharge

            Stockage et entretien

            Précautions

            Un élément de plus pour la route

Accumulateurs Lithium Ion et variantes

            Caractéristiques principales

            Charge et décharge

            Stockage et entretien

            Précautions

            Spécificités des LiIo

            Spécificités des LiPo

            Spécificités des LiFe

Point important sur les accumulateurs

Les chargeurs

            Les fonctions des chargeurs

            Les divers types de chargeurs

            Les accessoires

 

Partie 4 : le contrôle à distance de l’aéromodèle

Le système de radiocommande

La chaîne de radiocommande

            Le manche et ses potentiomètres

            Le servomoteur et son potentiomètre

Le signal de commande du manche au palonnier

            Modulation d’impulsions basse fréquence

            Modulation haute fréquence

            Démodulation

            Emetteurs informatisés

L’émetteur

Le pupitre de contrôle

            Organisation des voies

            Codage de la position des manches

            La programmation

Les récepteurs

            Démodulation

            Décodage

            Association à l’émetteur

            La connectique

            Architecture d’un récepteur

L’alimentation de la radiocommande

            Émetteur

            Récepteur

Règlementation, bandes de fréquence

Fiabilité et entretien

Responsabilité, sécurité des personnes

Aspect commercial de la radiocommande

Les divers types de radiocommandes commerciales

La guerre commerciale en cours en 2012

Etagement de la gamme proposée

Les bandes de fréquence

Les constructeurs

            JR PROPO

            Graupner

            SPEKTRUM

            FUTABA et Robbe

            SANWA (Airtronics aux USA)

            Multiplex

            HITEC

            WFLY et Jamara

            ACT

            TURNIGY

            CORONA et ASSAN

            JETI

Servomoteurs et variateurs

Les constituants d’un servomoteur

            Le palonnier

Les paliers

Le potentiomètre

Le moteur

Le réducteur

L’électronique de commande

Le boîtier

Caractéristiques techniques et choix

            Le couple et choix de la taille

            Vitesse

           Précision

           Caractéristiques électriques

           Forme et montage

Résistance aux chocs et déformation

Les servos particuliers et spéciaux

Base de donnée de choix

Le contrôleur du moteur de propulsion

Les accessoires de la radiocommande

L’alimentation de la radiocommande

            Émetteur

            Récepteur

Amplificateur de signal de servo

            Principe du système

Schéma électronique de l'amplificateur

            Liste des composants

            Variantes du montage

Montage pratique

            Approvisionnement des composants

Limites et risques du dispositif

Gyroscopes et autres systèmes inertiels

La télémétrie et les systèmes de télémesure autonomes

Fondements techniques de la radiocommande

La modulation BF

            La modulation PPM

            Le système PCM

                        Principe général

Approximation du format SPCM JR

Approximation du format PCM-1024 FUTABA

Décodage et conséquences

            Les codages numériques modernes

La modulation HF

L’accès multiple au médium radio

            Le saut de fréquence FHSS

            L’étalement direct DSSS

                        Schéma fonctionnel du système

                        L’émetteur

                        Les perturbations

                        Le récepteur

                        Observation des données

                        Observation du code d’étalement

                        Observation des perturbations

                        Observation du signal reçu

                        Observation du signal décodé

Comparaison des types de modulation

Partage du médium

Temps de transmission

Délai de suivi et global

La propagation radio

            Les grandeurs et leurs unités

            La réception

            L’émission

            L’atténuation due à la distance

                        La portée réelle résultante

                        Particularités de la transmission en bande ISM à 2,4 GHz

Les perturbations

            Perturbations HF

                        Sensibilité et bruits de réception

                        La sélectrivité

Les émetteurs voisins

Intermodulation et transmodulation

            Perturbations BF

                        Perturbations par l’accumulateur

Perturbations par les câbles de servo

CEM (Compatibilité ElectroMagnétique)

Le champ magnétique

Le champ électrique

Note historique

Limitation du rayonnement

Limitation de la susceptibilité au rayonnement électromagnétique

L’adaptation des antennes

            Puissance d’émission

Puissance rayonnée par une antenne

            Le signal reçu

            Cas du 2,4 GHz

Les risques des micro-ondes

            Micro-ondes et résonance moléculaire

L’effet des rayonnements électromagnétiques

            La controverse scientifique

            Conduite à tenir

Partie 5 : les outils logiciels d’analyse et de conception

La soufflerie numérique JavaFoil

Présentation

Installation du logiciel

            Notion de script et d’applet

Utilisation de l’applet de JavaFoil

            Installation de l’interpréteur Java de SUN

            Installation de JavaFoil

Concept général et configuration (carte Options)

           Concept de base : les onglets

           Configuration

La carte « Géométrie »

La carte « Modifications »

La carte « Design »

La carte « Vitesses »

La carte « Ecoulement »

La carte « Couche limite »

La carte « Polaire »

La carte « Avion »

Conclusion

Détermination des ailes avec Nurflügel 

Présentation de Nurflügel

Téléchargement et installation du logiciel

Principe de fonctionnement et limitations du logiciel

        Le menu déroulant

        Limitations

Onglet introduction des valeurs

        Le tableau de valeurs

        Boutons radio de sélection

Onglet caractéristiques aérodynamiques

         Dessin des ailes

         Valeurs numériques

         Courbes caractéristiques

         Onglet profils (Tragflächenprofile)

                     Choix d’un profil

                     Exploitation des résultats

         Centrage d’un modèle

                      Ailes volantes

                      Empennage arrière

                      Empennage canard

          Détermination d’un aéromodèle à empennage

                      Profil

                      Effilement

                      Flèche

                      Vrillage

          Détermination d’une aile volante de type Fauvel

                      Profil

                      Effilement et flèche

          Détermination d’une aile volante de type Horten

                      Profil

                      Effilement, flèche et vrillage

Etude des hélices avec JavaProp

Présentation

Installation du logiciel

            Notion de script et d’applet

Utilisation de l’applet de JavaProp

            Installation de l’interpréteur Java de SUN

            Installation de JavaProp

Concept général et configuration

            Concept de base : les cartes

            La carte « Options »

Concevoir une hélice avec Javaprop

            La carte « Profils »

            La carte « Conception »

            La carte « Géométrie »

            La carte « Analyse multiple »

            La carte « Analyse »

            La carte « Ecoulement »

Trouver les caractéristiques d’une hélice avec Javaprop

Aérocalc, le logiciel de calcul des aéromodèles

Objectif et fonctionnalités d’AéroCalc                    

Prise en main d’AéroCalc

Calcul d’un avion avec AéroCalc

Les outils de création d’AéroCalc

Installation des outils

           Tcl/Tk

           Visual Tcl

           Free Wrap

Codage en Tcl/Tk sous Visual-Tcl

           Micro galop d’essai

           Galop d’essai de Visual-Tcl

           Petite application élémentaire

           Aérocalc

                    Le cadre visuel

                    L’aide en ligne

                    Chargement et sauvegarde des modèles

                    Chargement et sauvegarde de la configuration

                    Le panneau géométrie

                    Le panneau aérodynamique

                    Le panneau construction

                    Les masses et inerties

                    Le panneau propulsion

                    Le panneau performances

PredimRC pour les motoplaneurs

Objectif et fonctionnalités de PredimRC                             

Donner la géométrie

Observer l’aspect visuel

Caractéristiques aérodynamiques

Choisir un moteur électrique de propulsion

 

Partie 6 : Conception et réalisation de l’aéromodèle

Les matériaux de construction

Les efforts et contraintes mécaniques

            Efforts principaux dans un avion grandeur

Efforts principaux dans un aéromodèle

Résistance et déformation des matériaux aux efforts

            Les caractéristiques générales des matériaux

            La traction, la compression, le flambage et le déversement

La flexion

            Ailes

            Clef d’aile

            Mesure de la contrainte maximale acceptable par un matériau

La torsion et l’aéroélasticité

            La concentration de contrainte

Caractéristiques mécaniques des principaux matériaux de construction

            Matériaux classiques

            Autres matériaux

                        L’ABS

                        Le carton

                        Les matériaux expansés

                        Les matériaux extrudés

                        Avantage des matériaux à faible densité

L’atelier de l’aéromodéliste RC

Organisation

Les matériaux

            Bois, métal, matière plastique

            Divers

L’assemblage

Colles pour matériaux expansés

                        Colle cyanoacrylate

                        Colle contact

Colles multi matériaux

                        Colle cyanoacrylate

                        Colle époxyde

                        Colle néoprène

                        Colle fusible

Colles pour du bois

                        Colle cellulosique

                        Colle vinylique (colle blanche)

                        Colle polyuréthane

Colles pour plastique

Colle souple

            Rubans adhésifs

La soudure

Outils de mesure

            Balances

            Mesure de longueur

            Autres outils de mesure

Outils de conception

            Outils de dessin manuel        

Outils informatiques

Outillage manuel

            Pinces

            Marteau, enclume et étau

Tournevis

            Clefs

            Papier abrasif, rabots, limes, scies, ciseaux et cutters

            Petit outillage divers

Outillage électrique

            Perceuse

            Scie, ponceuse, défonceuse, toupie, tour, fraiseuse

Outillage spécialisé

Outillage automatisé

L’atelier de terrain

            Caisse de terrain

Valise

Sac à dos

La construction

Les techniques de construction

            Les diverses techniques de construction et leur domaine

            Construction en structure

Ailes en expansé coffré

Aéromodèles en matériaux expansés en feuille

Fuselages et autres pièces en matériaux composites

Structure d’un matériau composite

Mise en œuvre du matériau composite

Réalisation d’un moule

Réalisation d’un fuselage

            Verrières moulées

Réalisation des plans

            Concepts de base

            Méthodes de dessin

L’assemblage

Le collage

Techniques de collage

Préparation des pièces

Surface de collage et positionnement des pièces à coller

Maintien durant le collage

Résistance au vieillissement, chaleur, humidité

Aspect

Décoller

            Le clouage

            Le vissage

                        Caractéristiques de la boulonnerie

                        Lutte contre le desserrage

Installation de la propulsion

            Installation d’un moteur à explosion

            Installation du réservoir

            Installation d’un moteur électrique et son contrôleur

            Installation de l’accumulateur de propulsion

             Montage de moteur souple pour indoor

Principe du support

Caractéristiques mécaniques

Construction en quelques photos

Installation de la radiocommande

            Positionnement des éléments

            La tringlerie

            Amplificateur de signal pour servomoteur

                        Principe du système

                        Schéma électronique de l’amplificateur

                        Montage pratique

                        Limites et risques du dispositif

Le câblage électrique

            Fonctions et caractéristiques d’un câble électrique

            Choisir un câble

            Les connecteurs

            Sertissage des connecteurs

            Soudure électrique

                        Les diverses techniques de soudage

                        Réussir une soudure

                        Réalisation pratique

                        Astuces

Le train d’atterrissage

Finition du modèle

            Recouvrement par film

            Peinture

            Touche finale

Prédétermination des caractéristiques du modèle

Choix des caractéristiques principales

Choix de la propulsion

            Type de motorisation

            Hélice

Choix de la radiocommande

Choix de la technique de construction

Les techniques de construction

Contraintes principales sur les avions grandeur

Contraintes sur les modèles réduits

Principes fondamentaux des diverses techniques de construction

La construction en structure et treillis

La construction avec revêtement travaillant

Répartition des masses

            Répartition des masses dans un aéromodèle

            Répartition des masses et masse d’une cellule

Le positionnement des éléments

Etude du comportement en vol

La mise au point et le réglage des aéromodèles

Positionnement du centre de masse selon l'axe de tangage

            Calcul du foyer aérodynamique et de la corde moyenne

            Point neutre d’un aéromodèle

            Choix de la marge de stabilité

            Positionnement des éléments de l’aéromodèle

            Mesure de la position du centre de masse

Positionnement vertical du centre de masse

Équilibrage en roulis

Choix du V longitudinal

Neutre et débattements

            Neutre des ailerons

            Neutre de profondeur

            Neutre de direction

            Débattements

Exponentiel et "dual rate"

Motorisation

            Motorisation électrique

            Moteurs à explosion

            Dimensionnement de l'hélice et autonomie

            Le calage du ou des moteurs

Les hélicoptères

Principe général de fonctionnement

Les principaux types 

Structure

Le système de contrôle

            Contrôle du rotor principal

            Contrôle de l’axe de lacet

Montage

Réglage

 

Partie 7 : L’exploitation de l’aéromodèle

L’équipement de terrain

Radiocommande et accessoires

Equipement pour les moteurs à explosion

Equipement pour les moteurs électriques de propulsion

Outillage pour les petites réparations

Entretien et réparation du matériel

Entretien de la radiocommande

Entretien des accumulateurs

Conservation des moteurs à explosion

Visite périodique

Stockage hivernal

Règles et principes généraux de réparation

Les moteurs après un crash

La radiocommande

Réparation d’une cellule

            En matériau expansé

            En matériau composite

            En structure

Débuter

Questions préliminaires

            Combien de temps pour apprendre ?

            Aéromodèle à ailes hautes ou basses ?

            Aéromodèle deux ou trois axes ?

            Motorisation thermique ou électrique ?

            Motoplaneur ou avion ?

            Train d’atterrissage tricycle ou classique ?

            Le terrain ?

            L’aide ?

Le matériel

            La radiocommande

                        Pupitre ou pouces dessus ?

                        Mode ?

                        Combien de voies ?

                        Programmable ou non ?

                        Accumulateurs ou piles ?

                        Récepteurs et servos ?

                        Perfectionnements ?

            Le simulateur

            L’aéromodèle

Quelques vérités fondamentales

            Les commandes répondent à l’envers

            Le modèle devient minuscule incroyablement vite

Le terrain est beaucoup trop petit, les arbres beaucoup trop proches

L’avion devient instable dès qu’on touche aux commandes

Le vent modifie de façon surprenante le comportement du modèle

Le modèle et l’hélice sont d’une fragilité invraisemblable

Fonctionnement et réglage du modèle

Les axes de contrôle, rôle, effet et interactions

Le centre de masse

La motorisation

Le neutre et les débattements

Le pilotage

Débuter seul

Règles de base pour le débutant

Pilotage et exercices de bas pour le débutant

            Décollage

            Montée

            Virage

            Vol en palier

            Les hippodromes

            Descente

            Atterrissage

Perfectionnement au pilotage

            Le rattrapage du modèle

Modèle qui pique

Modèle en palier

            Le virage engagé

            Le virage coordonné

            Le huit paresseux

            La boucle

            Le tonneau

La voltige de base

            Les règles de la voltige

            Les figures de base à apprendre

                        Renversement

                        Humpty bump

                        Chapeau haut de forme

                        Immelman

                        Décrochage

Vrille

                        Vol dos

                        Vol tranche

Tonneau déclenché

                        Torque-roll                 

Pilotage des planeurs

            Vol de pente

                        Décollage

                        Vol le long de la pente

                        Atterrissage

            Vol thermique

                        Mise en altitude

                        Enroulement des ascendances

                        Transition

            Lancer main

            Vol à voile dynamique

Pilotage des hélicoptères

            Le stationnaire

            Translation à petite vitesse

            Translation

La compétition

            Règles générales

            L’acrobatie

            Les racers

            Les planeurs

            Les motoplaneurs

            Les hélicoptères

            Les maquettes

 

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