Tcl/Tk : Introduction

Anne Possoz

Table of Contents


Tcl/Tk : Introduction

1. Pourquoi Tcl/Tk?

Tcl et Tk forment ensemble un système de programmation pour des applications avec interfaces graphiques [GUI: graphical user interface].

Tcl et Tk ont été conçus et implémentés et par John Ousterhout, de l'université de Californie, Berkeley et qui travaille aujourd'hui chez Sun.

Tcl [Tool command language], prononcez tickle, est un langage de commandes au même titre que Bourne shell, C shell, Korn shell et Perl. Ce langage a l'avantage d'être extensible. Une librairie contient l'ensemble des commandes, écrites en C, qui constitue le noyau de Tcl ainsi que l'interpréteur de commandes.

Tk [Toolkit] est l'extension de Tcl pour la partie application graphique.

A l'aide de l'exécutable wish [windowing shell], il est possible d'écrire des applications graphiques pour X11 sous la simple forme de scripts. Les avantages de cet ensemble Tcl/Tk peuvent être résumés comme suit:

2. Comment démarrer

2.1. A l'aide d'un script

Créer un fichier dont la première ligne est

#!/logiciels/public/Tcl/bin/wish

(attention au maximum de 32 caractères que peut contenir cette ligne à cause de la commande exec de certains des systèmes d'exploitation unix, par exemple HP-ux)

Ajouter progressivement des lignes à ce fichier et le mettre en mode exécutable. Exécuter ce fichier en modifiant pas à pas ce que l'on souhaite. La visualisation simultanée aidera grandement à concevoir la partie graphique avec la présentation souhaitée.

2.2. A l'aide de wish

Il est aussi possible d'appeler interactivement wish et de taper les commandes successivement. L'exécution d'un script déjà préparé se fait à l'aide de la commande source, à l'intérieur de wish.

Qu'est wish? Un simple programme qui contient une boucle lecture-évaluation-écriture.

3. Documentation

3.1. En ligne

En accompagnement de ce cours, je conseille les outils interactifs suivants:

3.2. A imprimer

Et pour compléter

4. Conventions d'écriture de ce document

Les conventions de ce document sont basées sur celles utilisées dans les livres de référence.

5. Les deux versions de Tcl/Tk disponibles

Dans le courant de l'année 1995, Tk a été entièrement revu et certaines commandes sont aujourd'hui incompatibles entre les deux versions. Progressivement les extensions disponibles sont aussi mises à jour afin d'être compatibles avec cette nouvelle version de Tcl/Tk.

Pour éviter toute confusion et incohérence,,