Tcl/Tk : exemples

Anne Possoz

Table of Contents


Tcl/Tk : exemples

1. Introduction

Il existe aujourd'hui un grand nombre d'applications écrites à l'aide de Tcl/Tk et qui peuvent être très utiles dans la vie quotidienne d'un utilisateur unix.

Celles qui sont actuellement disponibles pour tous à l'EPFL sont:

Il vous permet:

Ces outils sont écrits entièrement en Tcl/Tk et donne une bonne idée de la complexité de ce qui peut être fait à l'aide de Tcl/Tk. Puisqu'il s'agit de scripts, vous pouvez directement lire les sources et éventuellement vous en inspirer. Les librairies des scripts qui vont avec exmh sont dans: /logiciels/public/Tcl/share/lib/exmh

2. Exemples du livre de Brent Welch

Lors de la publication de son livre, Brent Welch utilise de nombreux exemples. Il a aussi eu la gentillesse de les mettre dans un fichier tar qui nous permet donc de les utiliser et manipuler à notre guise, tout en respectant le Copyright.

Pour y accéder, ils se trouvent tous dans le répertoire:

/logiciels/public/Tcl/share/demos/WELCHBOOK

Le but du présent paragraphe est de préciser succintement ce qui peut être appris à l'aide de ces différents exemples.

2.1. execlog

Il s'agit d'un simple petit interface qui permet d'exécuter une commande unix et de visualiser le résultat de la commande, avec interruption possible. Il peut être utiliser pour un make, par exemple.

Cet exemple permet d'apprendre de façon concrète:

Trois petits exercices peuvent être proposés pour améliorer cette commande

2.2. browser

Il s'agit d'un petit browser qui permet d'exécuter par boutons tous les exemples mis à disposition par Brent Welch. On apprendra ici à construire des menus en cascade et une autre utilisation d'un text widget.