Aéromodélisme RC

Techniques et conception

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L’équipement de terrain

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Sommaire général

Auteur : Philippe Kauffmann

Version initiale : 1er janvier 2012

Dernière révision : 1er janvier 2012

 

Photos : constructeur ou auteur, sauf mention contraire

 

Sommaire

 

Radiocommande et accessoires

Equipement pour les moteurs à explosion

Equipement pour les moteurs électriques de propulsion

Outillage pour les petites réparations

 

 

L’équipement de terrain est essentiellement la partie de l’atelier de l’aéromodéliste (voir chapitre correspondant) transportée sur le terrain pour permettre la mise en œuvre et la réparation éventuelle sur site du ou des modèles emportés. Comme expliqué au chapitre « L’atelier de l’aéromodéliste », ce matériel est emporté le plus souvent dans des petites valises (radio et accessoires), soit dans un sac à dos (cas fréquent dans le cas d’exploitation des planeurs car le site de décollage est souvent loin du lieu de parking de la voiture), soit dans une caisse de terrain (technique privilégiée lorsqu’on utilise un modèle à propulsion par moteur à explosion, car la caisse de terrain permet de stocker le carburant et immobiliser le modèle pendant le démarrage).

 

Le matériel emporté est donc fonction de l’activité exacte envisagée. L’idéal étant d’avoir un équipement de terrain spécifique à chaque activité pratiquée. Ceci peut toutefois devenir coûteux, car cela nécessite la duplication du matériel.

 

Les paragraphes suivants aident à faire la sélection du matériel en fonction de l’activité.

 

 

Radiocommande et accessoires

 

L’émetteur de radiocommande est avec le (ou les) modèle(s) choisi(s) l’élément principal à emporter. Certains modélistes (mais très peu) emportent aussi un chargeur de terrain pour pouvoir recharger l’accumulateur de l’émetteur sur place en cas de besoin ; mais la plupart des modélistes préfèrent recharger l’émetteur la veille au domicile car l’autonomie d’un émetteur est en principe suffisante pour une journée complète de vol.

Si on utilise encore des émetteurs à quartz, ça peut être utile d’avoir un jeu de quartz de rechange pour éviter d’être gêné par un conflit de fréquence. L’emport d’un récepteur de secours est rare, il n’est toutefois pas superflu, car les récepteurs sont fragiles et il arrive parfois qu’ils rendent l’âme suite à un mauvais atterrissage ou suite aux vibrations imposées soit par le transport, soit par le moteur de propulsion (moteur à explosions).

 

 

Equipement pour les moteurs à explosion

 

            L’utilisation d’un moteur à explosion impose un attirail conséquent, placé le plus souvent dans une caisse de terrain capable de supporter quelques fuites de carburant sans dommage (voir chapitre « L’atelier de l’aéroméliste », paragraphe « L’atelier de terrain »). La caisse − qui accessoirement permet d’immobiliser le modèle au moment du démarrage et du réglage du moteur − doit inclure :

·         Un accumulateur au plomb de 12 V qui sert de source d’énergie pour le démarreur, la pompe à essence et la bougie de démarrage.

·         Un démarreur électrique, car le démarrage au doigt s’avère rapidement lassant, grand consommateur de temps et dangereux pour les doigts.

·         Un régulateur de tension pour bougie d’allumage avec sa pince à bougie (peut être remplacé par un accumulateur indépendant adapté).

·         Un bidon de carburant (de typiquement 5 l de contenance) avec sa pompe électrique à carburant fixée sur lui. Certains se contentent d’une pompe à main dont l’utilisation peut s’avérer rapidement lassante.

·         Quelques accessoires complémentaires pour faciliter le démarrage et résoudre les principaux problèmes :

o   une pipette d’injection de carburant,

o   une clef à bougies avec quelques bougies de rechange,

o   un peu de durit à carburant.

·         Le nécessaire de nettoyage :

o   chiffons et papier absorbant,

o   liquide à nettoyer les vitres pour dissoudre les résidus d’huile projetés par le moteur sur le modèle.

 

 

Equipement pour les moteurs électriques de propulsion

 

            La mise en œuvre d’un moteur de propulsion électrique est beaucoup plus simple que celle d’un moteur à explosion, ce qui permet de se passer d’une caisse de terrain. Bien souvent, on se contente d’emporter un jeu d’accumulateurs de propulsion chargés la veille au domicile.

            Si on compte voler beaucoup, il est pertinent d’emporter un chargeur de terrain pour recharger les accumulateurs sur site en utilisant, soit l’énergie de la batterie de la voiture, soit celle d’une batterie 12 V autonome apportée avec le reste du matériel.

 

            Dans tous les cas, l’emport d’un multimètre est vivement recommandé, car il permet d’identifier les problèmes électriques sur terrain (mauvais contact, accumulateur mal chargé, accumulateur endommagé, etc.)

 

           

Matériel pour les petites réparations

 

            Négliger l’outillage pour l’entretien et les petites réparations sur site est une grave erreur, car l’expérience montre qu’on en a pratiquement toujours besoin. Le choix doit être adapté aux modèles que l’on va faire voler. Par exemple, il est inutile d’emporter de la colle si on n’a qu’un hélicoptère avec soi, ou d’emporter de la colle blanche si on emporte qu’un modèle en matériau expansé.

 

Le choix type du matériel à emporter (à adapter au type de modèle) est :

·         Outils : tournevis plat et cruciforme, pince à bec plat et pointu, épingles, ciseaux, cutter, multimètre.

·         Colles : colle cyanocrylate, colle époxyde rapide, ruban adhésif.

·         Divers : anneaux élastiques, morceaux de bois divers, fil, film d’entoilage, chapes de servos, quelques vis et écrous, etc.